Des règles de l’art pour la sous-section 4
  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Des règles de l’art pour la sous-section 4

- Mise à jour le 14/05/2018 11:20

La Capeb, la FFB et l’OPPBTP ont initié un projet visant à accompagner les professionnels qui travaillent en présence d’amiante.

Sous section 4

L’OPPBTP, la Capeb et la FFB travaillent actuellement à la réalisation d’un projet intitulé "Règles de l’art des travaux courants d’entretien et de maintenance sur matériaux amiantés dans les bâtiments". Ce projet, soutenu financièrement par le Pacte*, est né de discussion au sein du PRDA**. Il vise à standardiser les travaux d’entretien et de maintenance des matériaux contenant de l’amiante sur la base de pratiques reconnues, validées et adaptées à ce type d’intervention afin de réduire les aléas de chantier (exposition des salariés, qualité, délais, coûts…). Le projet, centré sur les modalités d’intervention des entreprises, s’appuie sur le geste métier constituant la base des modes opératoires en SS4 et constitue une suite logique à la campagne Carto Amiante de l’OPPBTP. Pour créer ces règles de l’art de la SS4, les partenaires se sont penchés sur les trente situations de travail les plus courantes. Des groupes de réflexion et de partage de retour d’expérience composés de quatre entreprises volontaires seront organisés en région tout au long de l’année 2018. Les règles de l’art issues de ces groupes de travail bénéficieront notamment de la reconnaissance des pouvoirs publics, des prescripteurs, des donneurs d’ordre et des assureurs qui coopéreront au sein d’un comité d’approbation.

* Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique.
** Plan recherche et développement amiante.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.