• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Diagnostic culture sécurité : Rabot Dutilleul Construction se rapproche de l’Icsi et de l’OPPBTP

- Mise à jour le 06/03/2019 17:30

Une convention de partenariat vient d’être signée entre l’entreprise générale Rabot Dutilleul, l’Icsi et l’OPPBTP pour effectuer un diagnostic culture sécurité. Cette démarche touchera environ 840 collaborateurs de l’entreprise. Elle démontre sa volonté de s’engager davantage dans la prévention des risques en santé et sécurité au travail.

Signature d'une convention entre Rabot Dutilleul, l'Icsi et l'OPPBTP

 

L’entreprise générale Rabot Dutilleul Construction vient de signer une convention de partenariat avec l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi) et l’OPPBTP pour réaliser un diagnostic culture sécurité. Ce dernier implique environ 840 collaborateurs répartis entre le siège, les cinq agences situées en régions Hauts-de-France, Ile-de-France et Grand-Est, ainsi que la Direction Matériel.

L’accompagnement pourvu par l’OPPBTP et l’Icsi comprend plusieurs étapes. La première s’est déroulée de septembre à novembre 2018 avec une phase d’immersion au sein de l’entreprise. Elle sera suivie d’un questionnaire de perception de la culture sécurité soumis à l’ensemble des collaborateurs, y compris les sous-traitants et intérimaires. Des entretiens collectifs sont également prévus. Le diagnostic établi définira les axes stratégiques nécessaires à l’élaboration d’un plan d’action.

Une étape supplémentaire dans la démarche de prévention

L’Icsi et l’OPPBTP ont mis en place une démarche inédite visant à accompagner in situ des entreprises volontaires et engagées pour la prévention des risques sur les chantiers. Rabot Dutilleul Construction en bénéficie aujourd’hui.

L’entreprise a fait de la sécurité une priorité en se fixant un objectif de zéro accident avec arrêt sur ses chantiers. Une première convention de partenariat avec l’OPPBTP avait été signée en décembre 2014. Les conseillers de l’organisme sont intervenus de diverses manières : accompagnement des sous-traitants, formation à l’animation des quarts d’heure sécurité, formation aux modes opératoires…

« Cette convention s’inscrit pleinement dans l’orientation n°1 du plan stratégique HORIZON 2020 de l’OPPBTP : développer la culture de prévention. Notre partenariat avec l’Icsi porte ses fruits ! L’Icsi apporte l’expérience industrielle et le levier des facteurs humains et organisationnels, l’OPPBTP apporte son expertise du secteur, sa maitrise de l’analyse des techniques du BTP et des systèmes de management sécurité développés dans le BTP. Cette double expertise vient renforcer la démarche de prévention des risques en santé et sécurité au travail déjà initiée par Rabot Dutilleul Construction. » commente Philippe Maygnan, Directeur Grandes Entreprises à l'OPPBTP.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.