• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

La Carte BTP est officiellement lancée

- Mise à jour le 23/03/2017 16:26

Un arrêté publié le 21 mars 2017 lance le déploiement progressif de la nouvelle carte d’identification professionnelle par zones géographiques.

carte-BTP

En février dernier, était inaugurée par le Premier ministre, la toute première Carte BTP . Après une phase de test, cette dernière va être déployée, à compter du 22 mars 2017, sur l’ensemble du territoire français. Un décret du 21 mars précise en effet le calendrier de ce déploiement. Ainsi, la première zone géographique concernée sera le quart sud-ouest de la France, suivie de la zone centre-est, puis sud-est, nord-ouest et enfin, l’Ile-de-France. À terme, la carte BTP concernera plus de 2,5 millions de salariés et 500 000 entreprises.

Capture
Des contrôles facilités

La carte professionnelle est le fruit du travail conjoint mené depuis plusieurs années par les professionnels des secteurs du bâtiment et des travaux publics (FFB, Capeb, Scop BTP, FNTP, Prism’emploi…) et les services de l’État pour lutter contre le travail illégal.

Concrètement, les salariés sur les chantiers pourront être contrôlés par des inspecteurs du travail qui flasheront alors le QR code présent sur la carte. Ils auront accès à un certain nombre d’informations sur la personne salariée mais aussi sur l’entreprise qui l’emploie et le chantier sur lequel elle travaille. Ces informations doivent faire gagner du temps aux services de contrôles pour leurs enquêtes. "Les conséquences sociales et économiques du travail illégal et de la fraude au détachement sont immenses : des risques pour les travailleurs, des pertes d’opportunités économiques pour les entreprises, un poids pour les finances publiques et une critique de plus en plus forte du projet européen. Voilà les raisons qui expliquent notre détermination notamment sur ce projet de carte BTP", déclaré la ministre du Travail, Myriam El Khomri. 

Informations, demande de carte, présentation aux salariés

Un site internet a été ouvert afin de répondre à toutes vos interrogations et de réaliser les demandes de carte.

Accéder au site



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

PréventionBTP : découvrez le magazine

Prévention BTP n°209

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.