• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Risque routier : la prévention encore trop rare dans les TPE-PME

- Mise à jour le 10/05/2017 10:17

Une étude menée par MMA met en lumière la mauvaise implication des chefs d’entreprise en termes d’actions de prévention du risque routier.

risque-routier2

En 2015, le risque routier professionnel était toujours la première cause d’accident mortel au travail, tous secteurs confondus. Pourtant, selon la récente étude publiée par MMA, ce danger semble toujours sous-estimé puisque moins d’un dirigeant de TPE-PME sur quatre classe ce risque au premier rang des risques professionnels.

Le BTP, bon élève

De fait, 80 % des chefs d’entreprise déclarent ne pas avoir mis en place d’actions de prévention du risque routier et 68 % ne l’ont pas encore pas inscrit dans le document unique. L’enquête révèle néanmoins que c’est dans le secteur du BTP (39 %) que cette mention est la plus répandue.

Parmi les entreprises qui se sont impliquées dans une démarche active (20%), leurs actions sont le plus souvent peu engageantes : vérification régulière des véhicules mis à disposition des salariés (85 %), vérification de leur permis de conduire (75 %), réduction des déplacements (48 %) et droit à la déconnexion complète pendant un trajet professionnel (32 %). En termes d’information et de sensibilisation, plus de la moitié des chefs d’entreprise ont établi une charte des bonnes pratiques au volant (54 %), mais les sessions de formation ou journées de sécurité routière sont moins pratiquées (28 %). Quant à l’éthylotest anti-démarrage, ils ne sont encore que 13 % des dirigeants à le proposer.

Des dirigeants prêts à s’engager

La raison principale donnée par les chefs d’entreprise à l’absence d’actions de prévention est de ne pas y avoir pensé (45 %). Cependant, le récent appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière au travail semble remporter l’adhésion des chefs de PME. Ils sont 70% à se dire prêt à signer cet appel et à s'engager à mettre en place des actions de sensibilisation pour limiter les risques d'accident pour leurs employés.

Un mooc dédié

Forte des enseignements de cette enquête, et pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention, MMA a lancé le premier mooc dédié au risque routier en entreprise . Cet outil pédagogique informe et forme gratuitement les chefs d’entreprise en 30 minutes grâce à des vidéos, des documents téléchargeables et des quiz.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

A voir aussi

Votre conseiller OPPBTP

PréventionBTP : découvrez le magazine

Prévention BTP n°208

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.