• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Le Mondial du bâtiment récompense les innovations

- Mise à jour le 19/09/2017 12:32

Lundi 18 septembre, les organisateurs du salon ont dévoilé le palmarès du concours Innovation 2017. Une mention spéciale « sécurité et prévention » a été attribuée.

Drone-volt

Tous les deux ans, un grand concours Innovation est organisé, en partenariat avec l’Ademe, à l’occasion du Mondial du bâtiment. Ouvert à l’ensemble des fabricants, il permet de révéler les dernières tendances du marché. Le palmarès 2017 a été dévoilé le 18 septembre dernier lors d’une cérémonie de remise de prix au Trianon à Paris. Plus de 200 candidats avaient proposé leurs innovations dans 9 catégories : structure et enveloppe, menuiserie et fermeture, aménagement intérieur, aménagement extérieur, matériel de chantier/outillage/équipement, numérique/BIM/nouvelles technologies, génie climatique, systèmes utilisant les ENR, salles de bains.

Dans la catégorie « Matériel de chantier/outillage/équipement », trois prix ont été remis à :

  • Messer Eutectic Castolin pour son poste oxy-flamme mobile et sécurité sans bouteille de gaz Dyomix OHM 2.4
Messer

Cet équipement propose une rupture technologique avec son poste de soudure : la soudure à l’eau. Il s’agit d’un poste de soudure à flamme haute température qui fonctionne à l’eau. De la taille d’un bagage cabine, transportable avec roulettes et poignées, ce poste de soudure contient un réservoir d’eau. Par électrolyse de l’eau, il produit de l’oxygène et de l’hydrogène qui alimentent la torche. La consommation d’eau est de 6 l/heure à 100% de puissance (2,4 kW, 2800°C). La flamme est non-polluante. Cette technologie supprime les bouteilles de gaz, leur stockage et leur réapprovisionnement.

  • Drone Volt pour son drone pulvérisateur Hercule 10 Spray 
drone volt

e drone permet la pulvérisation (3 l/minutes) pour toitures, façades et autres zones inaccessibles et dangereuses.

  • Alsafix pour ses clous en bois pour cloueur pneumatique Lignoloc
Alsafix

Lignoloc est destiné à assembler des bois de charpente, d’ossature, de sauna, de mobilier… Les pointes Lignoloc sont en bois de hêtre allemand et offrent une résistance à la traction de 230 N/mm². De 3,7 mm de Ø pour des longueurs de 50 à 65 mm, elles sont conditionnées en rouleaux. Une pointe Lignoloc évite le pont thermique ponctuel de l’acier et ne requiert ni colle, ni pré-perçage. Lors de la pose, avec la chaleur du frottement, le lignite du clou de bois fusionne avec le bois de la pièce fixée pour former une structure solidaire en bois.

Par ailleurs, une mention spéciale « sécurité et prévention » a été attribuée par le jury à Rolide pour son plancher coulissant pour utilitaires qui permet le chargement/déchargement d’un pick-up. Il supporte 1 t de charge pour des utilitaires jusqu’à 3,5 t. Il évite à l’opérateur de monter sur le véhicule pour charger et décharger.

Voir la liste complète des lauréats



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

PréventionBTP : découvrez le magazine

Prévention BTP n°210

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.