• Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Prévention dans les TPE de maçonnerie : le guide

- Mise à jour le 13/11/2015 15:45

La Carsat et l'INRS rappellent que la prévention chez les maçons passe par une mobilisation du donneur d'ordre au fournisseur de matériels. Ils diffusent des bonnes pratiques dans une brochure dédiée aux travaux de maçonnerie.

maçonnerie

À l'occasion d'une conférence sur le salon Batimat, Jacques Balzer, ingénieur conseil à la Carsat Alsace-Moselle et Stéphane Gautherin, contrôleur de sécurité à la Caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (Cramif) ont présenté diverses actions et outils développés en faveur de la prévention dans les petites entreprises de maçonnerie.

Impliquer les donneurs d'ordre et les négociants

"Pour faire évoluer les 35 000 petites entreprises françaises de maçonnerie en prévention, il faut s'appuyer sur les partenaires qui ont la confiance des maçons", a indiqué Jacques Balzer. Ces interlocuteurs privilégiés sont les donneurs d'ordre (constructeurs de maisons individuelles) et les loueurs et fabricants de matériel.
L'Assurance maladie risques professionnels a donc élaboré :
- Un socle national de bonnes pratiques en partenariat avec l'INRS et l'Union des maisons françaises (UMF). Ce socle national, qui vise à être décliné en chartes régionales, traite des risques de chutes, des manutentions et de l'hygiène sur les chantiers.
- Un fascicule "Travaux de maçonnerie". Téléchargeable sur le site de l'INRS, il tend à être diffusé massivement dans les négoces.
"Les négociants ont un rôle clé à jouer dans la prévention, explique Jacques Balzer. Ce sont eux les premiers contacts des maçons, à qui ces derniers expriment leurs besoins en termes de prévention et de sécurité."

En savoir plus sur la prévention sur les chantiers de maçonnerie



  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.