• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Matériel du BTP : la croissance se poursuit

- Mise à jour le 30/08/2017 12:05

Selon les derniers résultats du DLR, la distribution et location de matériel du BTP a connu au deuxième trimestre une hausse significative de son chiffre d’affaires. 

DLR

Pour le sixième trimestre consécutif, l’activité de la distribution de matériels de BTP a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires (+19%). Selon les derniers résultats communiqués par le DLR*, l’activité a été boostée par les ventes de matériel neuf (+29%). Celles-ci représentent 92% du chiffre d’affaires. À l’exception de la location courte durée (-1%) et les services après-vente (-2%), tous les autres segments ont augmenté de trois points : les ventes de matériel d’occasion, les ventes de pièces détachées et la location longue durée. « Portée par une reprise réelle du BTP et des carnets de commande bien remplis, l’activité des distributeurs devrait rester dynamique lors du prochain trimestre”, note la fédération.

Hausse de la location

Le marché de la location de matériels de BTP a, de son côté, également maintenu son dynamisme (+9%). L’accélération de l’activité observée depuis deux trimestres s’est traduite par une meilleure rotation du parc de matériel (taux de rotation moyen de 44%, soit trois points de plus que lors du trimestre précédent). À noter : pour la première fois depuis 2011, aucun des adhérents n’anticipe une baisse de chiffre d’affaires au cours des prochains mois.

Enfin, la troisième activité historique de la fédération DLR, la distribution et la location de matériels de manutention a également enregistré une hausse de son activité (+7%). Hormis les ventes de matériel d’occasion (-4%), tous les segments sont au vert : les ventes de matériel neuf (+14%), la location (+6%), la maintenance (+2%). Selon le DLR, « les acteurs de ce secteur anticipent aussi une dynamique positive de l’activité au cours du troisième trimestre, avec notamment des intentions d’embauche et d’investissement ».

*Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de bâtiment, travaux publics et de manutention.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

PréventionBTP : découvrez le magazine

Prévention BTP n°210

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.